Revenir au site

Le burn-out des étudiants en France risque d’augmenter avec le COVID 19

1 février 2021

Avec la situation actuelle suite à la pandémie, 25% des étudiants souffrent du burn-out. La vie étudiante est désormais en danger !

Eva, 26 ans, ne sait pas comment elle va faire pour réussir son année universitaire.

« Je vis en apnée », confie cette étudiante en cinquième année d’école de commerce après 11 mois de recherche d’alternance.

Elle qui « aime avoir le contrôle » a perdu pied l’année dernière suite à la situation pandémique, alors qu’elle prépare son deuxième Master en Marketing.

« Je suis dans un compte à rebours, la pression augmente, je ne vois plus personne et ne fais plus rien en dehors de mes cours… Je ne trouve plus le sens ni le chemin de mes études. »

Comme Eva, de nombreux étudiants en France souffrent en silence du burn-out. Souvent, les années d’études sont considérées comme les plus belles années, synonymes de liberté et d’indépendance, cependant, c’est une période de choix très importants, de stress, et de pressions surtout avec la pandémie actuelle.

Diagnostic du burnout étudiant 

Le burn-out est un déséquilibre qui s'installe progressivement et qui, combiné au stress quotidien de la vie moderne, amène une intense fatigue physique et mentale qui semble insurmontable.

Dans le burn-out, la notion de crise de sens est très présente, c'est la question "que faire de ma vie ?", savoir dans quelle direction on se dirige, savoir pourquoi et l'objectif des études sont parfois des questions très angoissantes.

"On souhaite accomplir son projet de vie à travers les études, or quand on perd le sens de ses études, c’est tout le sens de la vie qui peut se remettre en question" explique Michaël Devilliers , psychologue et coach étudiant à Louvain-La-Neuve.

Quelles sont les causes du Burn-out étudiant ?

Les causes du  burnout étudiant se manifestent à 3 échelles :

  1. Une charge des études trop lourde : de nombreuses heures de cours, un manque de soutien, l’insécurité dans la carrière universitaire, des pressions externes, et un trop grand nombre de contraintes budgétaires, organisationnelles peuvent être une cause du burn-out.

  2. Une vie personnelle chargée : Étudier beaucoup sans avoir suffisamment de temps pour se détendre et de se socialiser peut être une cause d’un burn-out étudiant, ne pas dormir suffisamment et une absence de relations avec des personnes proches qui nous soutiennent, ou encore assumer trop de responsabilités.

  3.  Une personnalité perfectionniste : être trop perfectionniste (sentiment que rien n'est jamais assez bien ou complètement terminé) et avoir besoin de tout contrôler  et avoir une vision pessimiste de soi-même et du monde sont des causes du burn-out chez les étudiants.

Les signes qui doivent alerter 

Les principaux signes du burnout étudiants apparaissent généralement sur trois niveaux : physique, émotionnel, et comportemental. 

En repérant les signes avant-coureurs, il est possible de réagir en conséquence et d’éviter d’atteindre le point de rupture.

 

1.     Physiques :     

  • Un épuisement et une fatigue remarquable

  • L’anxiété, la perturbation du sommeil, et l’on ressent fréquemment des maux de tête, de dos, ou des douleurs musculaires.

 

2.     Émotionnels : 

  • L’incapacité de prendre des décisions et à avancer dans les choses à faire 

  • Difficultés à se concentrer sur ses études, à s’y intéresser, et à mener à bien ses cours.

  • Hausse du niveau de distraction, oublis fréquents et le sentiment d’être dépassé et accablé par les responsabilités et les pressions.

 

3.     Comportements : 

  • Tendance à la procrastination et difficulté à se mettre aux études

  • Fuite de ses responsabilités, on évite les gens en général

  • Sentiment négatif vis-à-vis de ses compétences

Je pense reconnaître un camarade ou me reconnaître dans ces signes ? Les conseils de CROOS :

  • Parler et échanger avec ses proches de ses difficultés liées aux études et au stress.
  • Prendre le temps de s’écouter : prendre le temps d’analyser ce qui se passe en nous et d’identifier peut-être certains signes avant-coureurs.
  • Faire des pauses, se déconnecter et  se défouler : marcher, sortir prendre l’air, s’inscrire à un club de sport ou de musique, s’étirer, bref, respirer.
  • Rendre l’environnement d’étude agréable : ajouter des photos de ceux qu’on aime, acheter une plante , une lampe..
  • Consulter un professionnel : si l’on se sent dépassé, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin (généraliste ou psychiatre) pour faire le point. 

Face au burn-out des étudiants en France, le gouvernement français a mis en place un CHÈQUE PSYCHOLOGIQUE .

À partir du lundi 1er février 2021, le chèque psy doit permettre une meilleure prise en charge psychologique des étudiants affectés par la crise sanitaire.

Note

Les informations présentes dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Bonne lecture !