Envie d'étudier
en France ?
La procédure
Pour étudier en France
Si vous êtes étudiant étranger et que vous envisagez de poursuivre vos études en France, vous devez obligatoirement suivre la procédure
« Etudes en France » également appelée
« procédure Campus France"
Voici les 8 étapes
ETAPE 1
JE CONSTRUIS MON PROJET D'ETUDES
Quelle formation ? Quel établissement ? Quelles matières au programme ? Quel diplôme ? Quel métier exercer ? Comment financer mes études ? Où me loger ? Construire un projet d’étude c’est savoir répondre à toutes ces questions !
ETAPE 2
INSCRIPTION EN LIGNE
Je créer mon compte sur la plateforme « Etudes en France » une procédure entièrement dématérialisée qui permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa.
ETAPE 3
JE SOUMETS MON DOSSIER EN LIGNE
Le formulaire en ligne doit être minutieusement rempli puis soumis à Campus France dans les délais impartis.
ETAPE 4
JE RÈGLE LES FRAIS DE DOSSIER
Les frais de dossier sont non remboursables (chaque pays fixe son montant). Ils sont à effectuer auprès de Campus France sur présentation de l’autorisation de paiement Campus France envoyée au candidat au moment de la soumission.
ETAPE 5
JE RÉALISE MON ENTRETIEN PÉDAGOGIQUE
Après validation du dossier, vous serez autorisé à prendre rendez-vous avec un conseiller Campus France pour un entretien. C'est une étape très importante, car cet entretien permet d’évaluer votre projet professionnel et vos motivations.
ETAPE 6
JE REÇOIS LES RÉPONSES DES ETABLISSEMENTS
A la réception d’une ou plusieurs réponses positives, effectuez votre choix définitif et imprimez votre Accord préalable d'inscription.
ETAPE 7
JE DEMANDE MON VISA ETUDIANT
Le passage par Campus France est obligatoire pour toute demande de visa pour études. Le visa étudiant vaut titre de séjour pour un an. Le paiement des frais de Campus France donne droit à une réduction sur le montant du visa étudiant (non remboursables). Attention, cette étape demande de l’anticipation ! Vous devez vous y prendre au moins deux mois avant le départ en France.
Je dois justifier mes ressources financières >>
Je dois justifier d'un hébergement >>
ETAPE 8
JE ME PRÉPARE AU DÉPART
Pour maximiser vos chances de réussite, Campus France recommande vivement d’arriver en France au moins 15 jours avant le début des cours, le temps de :
L'enseignement supérieur en France
LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES
Toutes les universités offrent un cursus baptisé LMD (Licence jusqu’à bac+3), Master, (bac +4 et +5) ainsi que le Doctorat (bac +8). Dans les facultés, le premier cycle d’études est ouvert à tous les diplômés du baccalauréat, la sélection à l’entrée dépend du nombre de places disponibles. Il y a une multitude de programmes au choix, l’étudiant dispose aussi du droit de réorientation dans le cas d’un mauvais choix de parcours.
Les facultés mettent en place des services pour assurer un environnement d’études idéal :
LES FORMATIONS COURTES
En France il existe des formations courte en 2 ans après le bac. Ce sont des filières professionnalisantes qui permettent d’entrer rapidement dans la vie active.
Les BTS (brevet de technicien supérieur), où on recense 2100, publiques ou privées. Le recrutement se fait sur dossier. Il existe des BTS dans tous les domaines, du Commerce à l’Informatique en passant par la comptabilité, ou encore l’esthétique et cosmétique.
Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est délivré par les 114 IUT de France, tous rattachés à une université, la sélection se fait par examen du dossier scolaire qui peut être assez sévère. Certains établissements n’acceptent que les élèves ayant obtenu une mention au Baccalauréat.
LES ECOLES DE COMMERCE
Il existe des écoles de commerce qui sont accessible après le Baccalauréat et d’autres, qu’on appelle Grandes écoles, nécessitant deux années au préalable en Ecole préparatoires. Sur concours, chaque étudiant, dépendamment de sa note, se verra accepté dans une des Grandes écoles.
Ces écoles sont classées chaque année, donnant à l’étudiant une indication sur le niveau de chacune. Par ailleurs, les étudiants ayant suivi un parcours en école de commerce normale, sans écoles préparatoires, peuvent avoir accès, sur dossier, à certaines Grandes écoles, en cycle de Master.
Les Grandes écoles de commerce, se basent généralement sur le modèle des Business Schools américaines, anglaises, Canadiennes… C’est une formation qui se fait sur 3 ou 5 ans.
Il faut savoir que tous les diplômes des écoles de commerce ne sont pas forcément reconnus, il est donc nécessaire de se renseigner sur le statut et la notoriété de l’établissement.
Les classes préparatoires au grandes écoles (CPGE) sont des filières d’enseignement sélectives, hébergées généralement dans les lycées. Communément appelées classes prépa sont pour la plupart publiques, elles sélectionnent sur dossier après le baccalauréat et préparent en 1, 2 ou 3ans les étudiants aux concours d’admission à certaines grandes écoles. Il existe 3 catégories de classes préparatoires :
Les écoles de commerce hors classes préparatoires, disposent d’une inscription assez simplifiée, avec baccalauréat, test écrit et entretien oral.
L’accès à ces écoles reste relativement ouvert à tous les étudiants du monde, proposant des formations de qualité, des programmes très diversifiés ainsi qu’une ambiance universitaire de qualité.
Le prix de ces écoles varie généralement entre 6 000 et 12 000 euros par an. Il existe néanmoins des écoles moins chères.
ÇA POURRAIT VOUS INTERESSER...
Nos autres services
AVICENTER est une société financière régit par le code monétaire et financier français. AVICENTER est Immatriculée au registre ORIAS sous le numéro 19001588 et soumise au contrôle de l'ACPR www.acpr.banque-france.fr - 4 Place de Budapest, 75436 PARIS