Le loyer est le poste de dépense le plus important pour un étudiant. APL, ALS, les dispositifs financiers pour vous aider existent, mais attention aux délais. N'oubliez pas de remplir vos dossiers dès votre emménagement.
Les aides de la CAF : l’APL ou l’ALS
Selon le type de logement que vous occupez, vous pouvez prétendre à deux types d'aide au logement attribuées par la CAF (APL ou ALS). Elles ne sont pas cumulables entre elles, ni avec les allocations familiales des parents. Elles ne sont pas rétroactives.
L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez (et non celles de vos parents), de la nature du logement et du lieu d’habitation.
Attention : si le logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pouvez pas en bénéficier. Le bail et la quittance doivent par ailleurs être établis à votre nom. Le logement doit aussi être occupé au moins 8 mois par an.
Les aides financières Logement pour les étudiants sont attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales.
QUEL MONTANT D’APL OU D’ALS POUR LES ÉTUDIANTS LOCATAIRES ?
D’abord, le montant dépend de l’étude précise de chaque dossier par la Caisse d’Allocations Familiales, seule autorité compétente en la matière. Par conséquent, selon la résidence dans laquelle vous logez, la CAF versera soit l’APL soit l’ALS.
Ainsi, le montant de cette aide peut varier en fonction :
Attention : pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom.
COMMENT PRÉPARER LE DOSSIER CAF ?
Pour effectuer une simulation de votre aide au logement ou pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales.
Attention aux délais de traitement : à la rentrée, cela peut prendre jusqu'à deux mois dans certains départements. Notez que les versements sont faits en décalage : en octobre vous recevez l'allocation de septembre, et ainsi de suite.
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !